Réseau Régional des Entreprises Adaptées d’Occitanie

Agenda

Le Duo Day est une journée national qui permet de partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. Le but étant d’accueillir la personne dans son entreprise, son association, son organisation afin qu’elle puisse être immergé. L’objectif est de composer un duo avec un collaborateur, pour observer ou participer activement aux tâches. Piloté chaque année par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés et agir concrètement pour l'inclusion par l'emploi.
La prochaine édition est prévue le 18 novembre 2021, dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site : handicap.gouv.fr
 

Enfin, c’est le moment de remettre le CAP vers notre soirée de Gala Cap Occitanie !

Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous le mardi 30 novembre, afin de tous nous retrouver, à partir de 18h au domaine du Grand Puy.

Ce sera l’occasion de renouer contact et d’évoquer les actualités marquantes du réseau depuis ces deux dernières années.
Chefs d’entreprises, salariés, représentants politiques et institutionnels, c’est ensemble que nous avons vécu et surmonté la crise et ce sera ensemble que nous aborderons les perspectives à venir.

L’employabilité et l’évolution des entreprises adaptées seront au cœur des débats. De nombreux témoignages viendront illustrer la soirée, afin de mettre en lumière nos salariés et nos partenaires qui ont su être des forces d’appui et montrer un soutien infaillible malgré la pandémie.

Nous souhaitons également saluer et signifier notre reconnaissance aux institutions qui ont mis en place un ensemble d’actions pour soutenir les entreprises adaptées et favoriser l’insertion. Il est temps d’écrire une nouvelle page ensemble en privilégiant les Entrepreneurs locaux, les achats responsables et ainsi contribuer à faire perdurer l’économie sociale et solidaire.

Les inscriptions seront ouvertes à partir de la semaine du 8 novembre.

Pass Sanitaire Obligatoire

 

Le 7 novembre dernier, s’est tenue la 12ième Edition « Entrepreneurs et solidaires » du réseau Cap Occitanie. Vous avez été nombreux à célébrer cette occasion avec nous au Domaine du Grand Puy, Entreprise Adaptée adhérente et nouvelle adresse « Events » sur Montpellier.

Nous tenions à vous remercier pour votre présence, votre engagement, votre soutien, votre accompagnement mais aussi pour votre bienveillance et votre bonne humeur.

Chaque année, cette soirée est l’occasion de mettre en lumière nos partenaires, nos clients, nos adhérents. C’est toujours avec un grand plaisir que nous organisons cet évènement.

Grâce à vous, cette Edition a été une réussite.

A 2020 pour la 13ième

 

« Cap Occitanie est heureux d’accueillir parmi ses adhérents, le Groupe Vidéal et, plus particulièrement l’agence de Haute Garonne située dans la commune de Plaisance du Touch : Vidéal 31.

L’entreprise Adaptée est spécialisée sur 4 grands domaines d’activités : Propreté, Multiservices, Maintenance second œuvre et Logistique.

Le groupe Vidéal, à l’échelle nationale, comprend 10 établissements et près de 400 emplois. Anagramme du mot « Valide », le Groupe s’engage pleinement pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Deuxième Entreprise Adaptée adhérente du territoire Occitanie-Ouest, Cap Occitanie souhaite investir le territoire, fédérer et créer une dynamique collective sur l’ensemble de la Région.

Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à contacter Cap Occitanie ou, directement, le Directeur de l’EA, David CORBIERE au 06 83 92 41 99.

Site Web  : www.groupevideal.net

 

lundi, 25 novembre 2019 06:44

Ouverture du Domaine du Grand Puy

Situé au coeur de l’Agriparc du Mas Nouguier, le domaine du Grand Puy datant du XVIIe siècle accueille un bistrot méditerranéen, avec pour principal objectif de fournir un travail à des personnes en situation de handicap.
La structure propose à ses clients un lieu atypique pour organiser des séminaires ou tout type de réceptions.

GEDEAS – Entreprise Adaptée a confié à la SCIC Arts & Cie l’organisation de son appel à candidatures artistiques pour se constituer une collection d’œuvres d’art sur le thème « Handicap & Travail ».

L’objectif

Susciter l’émotion pour inciter à l’action !
Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et de sensibiliser les entreprises, premiers acteurs de l’insertion.


Sur la trentaine de projets reçus, l’équipe et la direction de GEDEAS ont retenu 8 artistes :

  •  Franck Célaire va créer le Gorrill’Art de GEDEAS (Totem de l’Inclusion)
  • Lucie Lith va réaliser une œuvre intitulée « Liberté, Egalit(h)é… » (Symbole de la Nation fragilisée)
  • Patrick Granier veut « magnifier la différence » et façonne à taille réelle une sculpture d’une artiste de cabaret en situation de handicap (Meneuse de revue du Crasy Horse)
  • Aurélie Salvaing, Dysabo, Odile Escoffier, Sandra Giuliani, et Geordie Lheriau vont chacun, avec leur expression et leur talent, créer une œuvre unique à partir des échanges qu’ils ont eus avec l’équipe de GEDEAS. 

La sélection a été faite par toute l’équipe de GEDEAS selon deux critères spécifiques : est-ce que le projet de l’artiste vous plait et est-ce que le projet peut parler au plus grand nombre. C’est ensuite que les artistes présélectionnés ont rencontré les salariés de l’entreprise afin que les deux mondes se découvrent.
 
Au fil des rencontres, la direction de GEDEAS a également pris le pari ‘fou’ de faire réaliser un court métrage type « making off » pour présenter ce projet lors de festivals de courts métrages. « Un Nouveau Reg’Art » sera notamment présenté lors du festival Regards Croisés à St Malo en novembre 2019.
 
L’exposition des œuvres s’effectuera lors de l’évènement Art Montpellier – Foire méditerranéenne des arts contemporains, qui se tiendra du 8 au 11 novembre prochain. Le vernissage aura lieu le 8 novembre (sur invitation).

Le Gorill’Art de Franck Célaire en cours de création…

 

gorill gedeas
Info et renseignements :

GEDEAS : Lilian Pitault – 06 10 62 49 25 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rappel du contexte et du contenu de l’appel à projets

GEDEAS est une structure de l’Économie Sociale et Solidaire qui Œuvre pour l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes en situation de Handicap.

Elle y contribue activement par :

  • L’Embauche de Personnes en situation de Handicap à qui elle confie la réalisation de missions de sous-traitance diverses et variées pour le compte d’Entreprises ou d’Institutions.
  • L’accompagnement à la Mise en place et au suivi de la Politique Handicap des Entreprises et des institutions qui sont assujetties à l’Obligation d’Emploi de Personnes Handicapées (OETH – Quotas des 6%).
  • La réalisation ou la mise en avant d’action de Communication dites « Grand Public » (diabète chez l’Enfant, cancer du sein chez la Femme ou de la prostate chez l’Homme) pour changer le Regard sur le Handicap et sensibiliser sur le fait que 80 % des Handicaps sont invisibles et que l’on peut tous et toutes à un moment ou l’autre de sa vie être concerné par le Handicap.

 GEDEAS veut utiliser l’ART pour sensibiliser POSITIVEMENT les entreprises, Institutions, ainsi que leurs salariés sur les préjugés fréquents qui touchent la question du handicap.

 L’entreprise GEDEAS est composée de dix salariés, dont huit travailleurs en situation de handicap. L’entreprise travaille avec ses collaborateurs sur une montée en compétences permanente pour garantir à ses clients la performance optimale des prestations réalisées. L’équipe réalise des prestations de conseil et d’appui administratif à haute valeur ajoutée au niveau local, régional et national. Elle offre ainsi encore plus de possibilités d’agir pour l’insertion des personnes en situation de handicap.

GEDEAS est une Entreprise Adaptée, Sociale et Solidaire.

 

 


 

Pour cultiver son expertise Clients, faire évoluer son offre de services en réponse aux besoins des entreprises ou collectivités et développer ses relations commerciales, Cap Occitanie a choisi d’adhérer au Réseau Gesat, l’expert national de la mise en relation entre la demande des entreprises et l’offre des prestataires responsables !
 
Cap Occitanie, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, représente 22 prestataires responsables, 700 professionnels qualifiés et une offre de service diversifiée répondant aux besoins des entreprises ou des collectivités, en matière de services aux entreprises, recyclage, appui administratif, logistique, industrie etc.
 

 
 
Cette année la soirée se déroulera le jeudi 7 novembre de 18h à 00h  au Domaine du Grand Puy

Le Domaine du Grand Puy est une entreprise adaptée rattachée à l’association « Compagnons de Maguelone ».

Nous sommes heureux de pouvoir organiser, pour la première fois, notre gala annuel au sein d’une structure membre de notre réseau.

Programme :

18h à 20h :
  • Conférence  : tables rondes avec nos partenaires institutionnels ; les employés et les directeurs des EA.
  • Remise de trophées aux clients et partenaires.

20h à 00h
  • Cocktail dinatoire et soirée dansante.

Adresse :
Domaine du Grand Puy
Rue du Mas Nouguier, 34000 Montpellier


Inscriptions par e-mail sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Page 1 sur 3

RECHERCHER

Vous êtes une entreprise adaptée en Occitanie ?

Site officiel de CAP Occitanie, Réseau Régional des Entreprises Adaptées.

L’action de CAP Occitanie est soutenue par la Région Occitanie, la Direccte Occitanie, La Caisse des Dépôts et l’Europe.

carte

Coordonnées

  • Pôle REALIS 710 rue Favre de Saint Castor CS 17406 34 184 Montpellier Cedex
  • +33 09 84 05 92 72
  • contact@cap-occitanie.fr
© Copyright CAP OCCITANIE, Tous droits réservés. Création Visicom

Search