Réseau Régional des Entreprises Adaptées d’Occitanie

Le réseau

Des entreprises qui s'adaptent

En devenant au 1er janvier 2017 CAP Occitanie, Réseau Régional des Entreprises Adaptées, notre réseau affirme sa volonté d’étendre son action sur l’ensemble du territoire régional en favorisant notamment les échanges entre Entreprises et Collectivités.
Créée en 2003, l’association (anciennement CAPLR – Club des Ateliers Protégés du Languedoc Roussillon) a pour mission d’accompagner les Entreprises Adaptées dans leur développement économique et de représenter leurs intérêts auprès des partenaires et des pouvoirs publics.
Ce réseau fédère aujourd’hui 22 Entreprises Adaptées et représente plus de 700 salariés dont 600 en situation de handicap, et représente un chiffre d’affaires cumulé de plus de 32 millions d’euros...
Fort de son expérience sur le terrain auprès des entreprises et collectivités soumises à l’OETH ou désireuses de s’engager concrètement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, CAP Occitanie bénéficie aujourd’hui d’un savoir faire en matière d’accompagnement et de soutien économique auprès des Entreprises Adaptées.
Conscient de l’intérêt de faire évoluer les propres codes de l’Entreprise Adaptée mais également de l’importance de fédérer et de tisser des liens forts avec le milieu ordinaire, CAP Occitanie a pour vocation d’offrir un cadre propice au partage de bonnes pratiques, à l’émergence de synergies pour que nous puissions, en mutualisant nos efforts, créer et développer durablement des emplois pour les personnes en situation de handicap.
CAP Occitanie, c’est aussi le « laboratoire au service de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap », véritable espace de réflexion multi-partenarial et cadre propice pour accueillir et porter des projets innovants.
Association loi 1901, le réseau CAP Occitanie est soutenue par l'Europe, l’Etat, la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts.

Generic placeholder image

Nos missions

  • Accompagner chaque Entreprise Adaptée dans le développement et le déploiement de ses activités ;
  • Mettre en œuvre des actions collectives en matière de professionnalisation et d’accompagnement des salariés, en complémentarité des différents dispositifs de formation mis en œuvre au sein de chaque entreprise.
  • Informer, sensibiliser les entreprises et les collectivités sur l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap et les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique handicap ;
  • Organiser tout type d’actions en matière de valorisation économique et de promotion des entreprises adaptées ;
  • Créer des occasions de rencontres, propices à l’émergence de synergies entre les acteurs économiques à l’échelle de la Région Occitanie.
  • Mettre en œuvre, participer à tout projet ou action contribuant à la promotion des savoir faire et des compétences des Entreprises Adaptées.
  • Innover, expérimenter de nouveaux dispositifs favorables au maintien et/ou à l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap. .
Generic placeholder image

Nos valeurs

Respect

Les salariés des Entreprises Adaptées adhérentes, quelle que soit leur situation personnelle, sont considérés comme des professionnels à part entière, tant sur le plan de leurs compétences que de leurs responsabilités

Ouverture

CAP Occitanie doit offrir un cadre propice et favoriser les échanges entre les EA et les entreprises ou collectivités.

Socialisation

Le travail accompli et les activités proposées favorisent l’épanouissement professionnel de la personne handicapée et donc facilitent l’intégration sociale des travailleurs handicapés.

Développement

Le développement global de chaque Entreprise Adaptée adhérente prend en compte simultanément la réponse aux offres extérieures et le respect des salariés handicapés.

Non discrimination

Le travailleur handicapé est une personne à part entière. Ses conditions de travail sont « non discriminantes » au regard de son handicap, de sa religion ou et son origine ethnique.

Concurrence

Chacun s’engage à ne pas soustraire le client ou le marché à celui qui, dans le cadre d’une sous-traitance, lui a confié une production et à informer l’Entreprise Adaptée partenaire des marges réalisées.

Règle commerciale

Chacun s‘engage à informer ses collègues concernant une démarche de prospection de clients identiques dans un secteur déterminé, afin de se concerter sur des actions communes.

Légalité

Chacun s’engage à ne pas utiliser d’arguments de vente culpabilisants et misérabilistes exploitant le handicap.

Chaque EA exerce ses activités conformément aux dispositions légales et règlementaires qui lui sont applicables.

Référent

Chaque membre adhérent représente CAP Occitanie. De ce fait, il intègre en permanence les valeurs et principes éthiques dans ses relations professionnelles. En conséquence, il utilise et valorise son appartenance au réseau.

Responasabilis Cap Occitanie

Notre vision

« Responsabilis »

Notre vision est que l’Entreprise Adaptée construit aujourd’hui le modèle économique de l’entreprise responsable de demain.
Nous avons fait le choix d’exprimer collectivement notre vision au travers de « Responsabilis, la quête responsable », un ouvrage collectif réalisé par le réseau en 2016.
Véritable plaidoyer pour la reconnaissance des Entreprises Adaptées, cette publication est le fruit d’une démarche collective de nos dirigeants d’Entreprises Adaptées en réponse aux différents enjeux émergents liés à l’évolution de l’environnement socio-économique dans lequel nos entreprises évoluent.
En laissant une place prépondérante à l’image et à la libre expression des salariés, des dirigeants et des partenaires, cet ouvrage bouscule les représentations liées au handicap dans le monde du travail et démontre que le Secteur Adapté construit, aujourd’hui, l’entreprise responsable de demain.

LIVRE RESPONSABILIS
CONSULTER     TELECHARGER

Direction & Animation

Direction & Animation

7891017

Conseil d’administration

Christophe Trébuchon

Christophe Trébuchon

Directeur d’ASTRHALOR
    Ghislaine Meuleman

    Ghislaine Meuleman

    Directrice des Ateliers de Saporta
      Thierry Trocellier

      Thierry Trocellier

      Chef de service, EA DU GEVAUDAN
        Torak KACEM

        Torak KACEM

        Directeur de L'Atelier du Papier Soleil
          Benoit Tessaro

          Benoit Tessaro

          Directeur d’Ecotextile Insertion
            Vincent Rodriguez

            Vincent Rodriguez

            Directeur de l’EA Saintes Johannes
              Eric Pagès

              Eric Pagès

              Directeur des Ateliers Via Europa
                Christophe Rey

                Christophe Rey

                Directeur d’APF Entreprises 34
                  Jérôme Camilleri

                  Jérôme Camilleri

                  Directeur de NODIXIA
                    2611191214151820

                    Directeurs des autres membres

                    Liste des directrices et directeurs des autres entreprises membres de l’association au 30 mai 2017

                    Alain OLIVES & Marc DEFOS du RAU

                    Alain OLIVES & Marc DEFOS du RAU

                    Directeurs d'ARCESI

                      Mehdi KACEM

                      Mehdi KACEM

                      Directeur de Planet’Eco Recyclage

                        Xavier Heber-Suffrin

                        Xavier Heber-Suffrin

                        Directeur EA Etang de l’Or

                          52122

                          Vous êtes une entreprise adaptée en Occitanie ?

                          Site officiel de CAP Occitanie, Réseau Régional des Entreprises Adaptées.

                          L’action de CAP Occitanie est soutenue par la Région Occitanie, la Direccte Occitanie, La Caisse des Dépôts et l’Europe.

                          carte

                          Coordonnées

                          • Pôle REALIS 710 rue Favre de Saint Castor CS 17406 34 184 Montpellier Cedex
                          • +33 09 84 05 92 72
                          • contact@cap-occitanie.fr
                          © Copyright CAP OCCITANIE, Tous droits réservés. Création Visicom

                          Search